News

04.03.2014
Communiqué médias: Programme d'encouragement du cinéma MEDIA de l'UE

Suite à la suspension des négociations, Cinésuisse demande des mesures de substitution pour la branche suisse du cinéma et de l’audiovisuel.

La branche suisse du cinéma et de l’audiovisuel est fort inquiète de l’arrêt des négociations entre la Suisse et l’UE concernant la future participation de la Suisse au programme d’encouragement du cinéma MEDIA de l’UE. Il est capital que la Suisse puisse à nouveau rapidement prendre part à ce programme et que les pourparlers correspondants reprennent entre la Suisse et l’UE.

Comme la participation suisse au programme MEDIA n’est plus possible pour l’année 2014 tout du moins, l’association faîtière de la branche suisse du cinéma et de l’audiovisuel Cinésuisse a demandé au Conseiller fédéral Alain Berset, par courrier du 3 mars 2014, que le crédit 2014 réservé à MEDIA soit utilisé pour des mesures de compensation. Parallèlement, diverses interventions parlementaires sur la question ont été déposées aux deux chambres.

La non-participation de la Suisse au programme de l’UE entraîne non seulement des pertes économiques directes mais encore des dommages collatéraux considérables pour les milieux concernés, à commencer par les distributeurs de films, les exploitants de salles, les producteurs, les festivals de films et les institutions de formation continue. Parmi ces dommages indirects, mentionnons plus spécialement la déconnexion de la Suisse du réseau international du cinéma, la perte d’attrait des entreprises suisses en tant que partenaires de coproduction, ainsi que le recul des exportations de films suisses aux distributeurs européens. En outre, la diversité de l’offre cinématographique en Suisse va en pâtir ; sans soutien financier, les distributeurs suisses se tourneront vers des films dont la distribution présente de moindres risques économiques, à savoir des films grand public. Ne verra-t-on bientôt plus que des blockbusters dans les salles suisses ?


04.03.2014
Communiqué médias: Programme d'encouragement du cinéma MEDIA de l'UE


Suite à la suspension des négociations, Cinésuisse demande des mesures de substitution pour la branche suisse du cinéma et de l’audiovisuel.