Membres

ARF/FDS

Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films

L'ARF/FDS regroupe les cinéastes suisses (auteurs, scénaristes, réalisateurs, auteurs-producteurs et réalisateurs-producteurs) et représente les intérêts du cinéma indépendant en Suisse. L'association a pour but de promouvoir le développement d'un authentique cinéma suisse et la diversité de la culture cinématographique en Suisse, et de défendre les intérêts artistiques et professionnels de ses membres. L'association a été fondée en 1962 par Alain Tanner, Claude Goretta, Henry Brandt, Walter Marti, Herbert E. Meyer, François Bardet et Jean-Jacques Lagrange. Alexandre J. Seiler devait bientôt se joindre à eux. Actuellement, l'association compte environ 300 membres venant de toutes les régions de Suisse.

Contact: Ursula Häberlin

Neugasse 10
8005 Zurich
Tél. +41 (0)44 253 19 88
info[at]arf-fds.ch
www.arf-fds.ch

CINEMATHEQUE SUISSE

Archives nationales du film

La Cinémathèque suisse collectionne en priorité tous les supports d'information qui correspondent aux critères définissant les «Helvetica» dans les domaines cinématographique et audiovisuel.

Contact: Frédéric Maire

Casino de Montbenon
Case postale 5556
1002 Lausanne
Tél. +41 (0)58 800 02 00
info[at]cinematheque.ch
www.cinematheque.ch

CONFERENCE DES FESTIVALS


En mars 2010, les organisateurs des principaux festivals suisses de cinéma se sont groupés au sein de l’association "Conférence des festivals". Des échanges de vues structurés ont ainsi pu commencer entre les grands festivals cinématographiques suisses. Tout est parti de la conviction partagée par tous que les festivals de cinéma apportent une contribution essentielle à la culture cinématographique du pays. La Conférence des festivals se propose de défendre leurs intérêts communs dans la population. Elle a aussi pour but de renforcer la collaboration entre eux dans le domaine opérationnel, technique et politique.

Contact: Philippe Clivaz et Stefanie Schüpbach

Association "Conférences des festivals"
c/o Journées de Soleure
Untere Steingrubenstrasse 19
4502 Soleure
contact[at]film-festivals.ch
www.film-festivals.ch

FILMDISTRIBUTION SUISSE


L'association professionnelle des entreprises de distribution de films en Suisse défend les intérêts de ses membres au niveau national et international.

Contact: Adriana Kellenberger

Zieglerstrasse 29
3007 Berne
Tél. +41 (0)31 387 37 02
info[at]filmdistribution.ch
www.filmdistribution.ch

FOCAL

Fondation de formation continue pour le cinéma et l'audiovisuel

Créée en 1990, FOCAL est une institution faîtière dont le but est d'accroître les compétences créatrices, techniques et d'entreprise des professionnels du cinéma, de l'audiovisuel et des nouveaux médias.

Contact: Pierre Agthe

Avenue de la Rasude 2
1006 Lausanne
Tél. +41 (0)21 312 68 17
info[at]focal.ch
www.focal.ch

FTB/ASITIS

Association suisse des industries techniques de l'image et du son

L'association FTB/ASITIS comprend en premier lieu des entreprises qui offrent aux productions professionnelles de film, vidéos et TV des prestations techniques. L'association s'engage pour des relations correctes entre les chaines de TV suisse et l'industrie audiovisuelle (prestateurs de service), et notamment pour une collaboration adéquate et raisonable avec les entreprises privées, conformément aux lois et aux concessions respectives.

Contact: Philippe Probst

Fuhrer, Marbach & Partner
Konsumstrasse 16 A
3007 Berne
Tél. +41 (0)31 382 44 33
probst[at]fmp-law.ch
www.fivitech.ch

GARP

Groupe Auteurs, Réalisateurs, Producteurs

L'association GARP est un groupe d'auteurs, réalisateurs et producteurs indépendants, dont le but est de développer des conditions susceptibles de créer et de diffuser en Suisse des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles de qualité et de leur donner les moyens de s'imposer sur les marchés suisses. Les membres de GARP entendent développer une culture de débat impliquant les partenaires issus des domaines de la politique, de l'administration, de la télévision et de l'économie. L'attention portée à cette culture du débat doit permettre un renforcement des rapports de confiance entre réalisateurs/réalisatrices, producteurs/productrices et leurs autres partenaires. Cette base est la condition nécessaire pour affiner les instruments d'aide à la production et distribution indépendantes, et favoriser l'avènement de moyens accrus.

Contact: Claude Witz

Case postale 465
8034 Zurich
Tél . +41 (0)44 384 80 90
info[at]garp-cinema.ch
www.garp-cinema.ch

GSFA

Groupement Suisse du Film d’Animation

Le GSFA est l'association des acteurs professionnels du cinéma d'animation. Elle offre à ses membres un réseau national et international, favorise la création des œuvres et aide à leur diffusion, en défendant notamment la spécificité de l’art du cinéma d’animation auprès des instances politiques et des diffuseurs.

Contact: Monica Stadler

Kanzleistrasse 126
8004 Zurich
Tél. +41 (0)44 240 19 09
info[at]swissanimation.ch
www.swissanimation.ch

IG

IG Producteurs Indépendants de films suisses

L'IG est un groupe d'intérêt des producteurs indépendants de films suisses ayant produit et exploité au moins un long-métrage, unies autour des buts formulés dans la CHARTE. L'IG est ouverte à tout les producteurs Suisses, même déjà membres d'une autre association.

Contact: Brigitte Zimmermann

Zypressenstrasse 76
8004 Zurich
Tél. +41 (0)44 245 40 28
info[at]independentproducers.ch
www.independentproducers.ch

PROCINEMA

Association Suisse des exploitants et distributeurs de films

ProCinema est l'association faîtière de la branche et représente, à ce titre, la mémoire du cinéma suisse. ProCinema réunit les chiffres, établit des statistiques et des classements, sait quels films ont été projetés à quel moment et dans quelles salles. ProCinema sait combien de personnes ont vu « Titanic » dans le canton de Vaud, connaît les films qui ont rencontré le plus de succès. Mais ProCinema représente aussi les intérêts de la branche face aux tiers.

Contact: René Gerber

Zieglerstrasse 29
Case postale 399
3000 Berne 14
Tél. +41 (0)31 387 37 00
info[at]procinema.ch
www.procinema.ch

SFA

Swissfilm Association

La SFA est l'association suisse des producteurs de films de télévision, de commande et publicitaires fournissant des productions professionnelles. En tant qu'association de la branche, elle représente les intérêts des producteurs de films dans les questions économiques, juridiques et sociales. Les préoccupations principales sont le maintien du site de production suisse, la promotion de la qualité et le professionnalisme dans la production de films. 

Contact: Rita Kovacs

Hermetschloostrasse 77
8048 Zurich
Tél. +41 (0)79 797 47 77
rita.kovacs[at]swissfilm-association.ch
www.swissfilm-association.ch

SFP

Association Suisse des producteurs de films

La SFP regroupe des producteurs de films, domicilié en Suisse. Elle a pour but la promotion des intérêts professionnels et économiques de ses membres, de les représenter individuellement ou globalement devant les autorités, tribunaux et autres organisations, ainsi que le soutien à la formation et à la relève des jeunes.

Contact: Matthias Münger

Zinggstrasse 16
3007 Berne
Tél. +41 (0)31 370 10 60
info[at]swissfilmproducers.ch
www.swissfilmproducers.ch

SMECA

Swiss Media Composers Association

La SMECA est l'association professionnelle des compositeurs suisses de musique sur images. Elle a pour but de rassembler, de soutenir et de défendre les intérêts des compositeurs d'oeuvres de commande pour des productions médiatiques de toute la Suisse, en veillant à un rapport équilibré des divers genres musicaux et catégories de médias.

Contact: Lysander Gelewski

Case postale 1098
1001 Lausanne
Tél. +41 (0)21 311 30 70
info[at]smeca.ch
www.smeca.ch

SSFV

Syndicat suisse film et vidéo

Le SSFV est l'association des professionnels du cinéma en Suisse. Il représente les collaborateurs techniques et artistiques de l'ensemble du pays et les comédiens et comédiennes de Suisse allemande. 475 membres s'engagent pour le cinéma suisse, se battent pour des conditions de travail équitables et pour une politique cinématographique intelligente.

Contact: Nicole Barras

Heinrichstrasse 147
Case postale 2210
8031 Zurich
Tél. +41 (0)44 272 21 49
info[at]ssfv.ch
www.ssfv.ch

SSV/ASCA

Association Suisse du Cinéma d'Art

L'Association Suisse du Cinéma d'Art réunit les cinémas et les distributeurs qui s'engagent pour la diffusion du cinéma indépendant, en particulier pour les films suisses, européens et des cinématographies émergentes. La notion de "Cinéma d'Art" s'applique aux films exigeants et de qualité tant au niveau du fond que de la forme.

Contact: Christina Hug

c/o P.S. Verlag GmbH
Langstrasse 64
8004 Zurich
Tél. +41 (0)76 534 04 69
info[at]independent-pictures.ch
www.independent-pictures.ch

SVV/ASV

Association suisse du vidéogramme

L'Association suisse du vidéogramme (ASV) a été fondée en 1981 et représente les intérêts des distributeurs suisses déterminants. Parmi les membres se trouvent les filiales des studios américains comme Walt Disney, Warner ou Universal. Les sociétés membres commercialisent des longs métrages, des programmes de divertissements et des programmes familiaux, des dessins animés, des productions télévisées, une vaste gamme des sujets de reportages sur des sujets particuliers et des programmes musicaux.

Contact: Franz Woodtli

Netzibodenstrasse 23B
4133 Pratteln
Tél. +41 (0)61 816 94 97
info[at]svv-video.ch
www.svv-video.ch

SWISS FICTION MOVEMENT

Association des jeunes cinéastes

Swiss Fiction Movement est une association nationale qui milite en faveur de meilleures conditions d'encouragement des longs métrages produits non conventionnellement, en particulier pour la relève et pour l'utilisation de technologies numériques émergentes.

Contact: Mirko Bischofberger

Heinrichstrasse 125
8005 Zurich
info[at]swissfictionmovement.ch
www.swissfictionmovement.ch

SWISS FILMS


La fondation SWISS FILMS est l’agence de promotion du cinéma suisse. En tant que partenaire des cinéastes, elle renforce la visibilité et la perception positive de la culture cinématographique helvétique en Suisse et à l’étranger. Les missions principales de la fondation sont le rayonnement, le relais culturel et la mise en réseau du cinéma suisse.

Contact: Catherine Ann Berger

Neugasse 6
Case postale
8031 Zurich
Tél. +41 (0)43 211 40 50
info[at]swissfilms.ch
www.swissfilms.ch